Galerie Papiers d'Art - Exposition "Foudroyés"

Exposition "Foudroyés" du 24 juin au 31 juillet 2021 à la Galerie Papiers d'Art.

Extrait de l'interview réalisé le 24 mars 2021 par Yuri Levy pour Papiers d'Art :

Anne Delfieu
: "Je vis en Creuse depuis quelques années maintenant et j'ai été interpellée par les très vieux chênes solitaires qui se trouvent dans les champs.
Parmi ces arbres centenaires, beaucoup ont été foudroyés par les fréquents orages de la région. Certains sont morts et lancent encore quelques branches délavées vers le ciel ou la terre, d’autres ont à moitié survécu et dessinent dans le paysage des présences comme des sentinelles ou des sculptures. La plasticité des chênes est telle que j’ai voulu en faire une séquence de travail. 


La fonte des glaces est un phénomène naturel qui représente un inquiétant problème pour la planète, mais je dois dire que les fractures générées par cette fonte sont visuellement magnifiques et c’est ce qui m'a incité à en parler.


Dans mon travail, j'utilise le carton-bois ou carton plat depuis une quarantaine d'années. Ce type de carton est fait de plusieurs couches de papiers superposées. En le délitant, des tranches de plus en plus fines se sont formées.
Je les compose de différentes façons, et m'intéresse à la multiplicité des dessins qui mettent en lumière le rapport de l'eau (bleu) et de la glace (blanc).
En janvier 2O27, j'ai exposé des petits formats de cette séquence.

Les Glaciers ont maintenant des dimensions de plus en plus grandes.
Si les Foudroyés sont conçus comme des volumes, des sculptures, l'approche des glaciers est picturale et graphique.
Je suis fascinée par les phénomènes de la nature qui développent et donnent naissance à d’autres processus en art."